Comment choisir et créer mon nom de domaine ?

You are here:
< Back

Que vous soyez un particulier ou une organisation, prenez le temps de bien choisir votre nom de domaine avant de le déposer et de l’acheter, car il va vous représenter sur l’Internet.

  • Dans votre réflexion, prenez en compte la perception de vos correspondants et le sens du mot choisi
  • Vérifiez que le nom de domaine choisi respecte les droits des tiers.

Que vous soyez un particulier ou une organisation, prenez le temps de bien choisir votre nom de domaine avant sa création, car il va vous représenter sur l’Internet.

Sur vos supports de communication (cartes de visite, brochure, etc.), le nom de domaine joue aussi un rôle important pour associer à votre image les idées de modernité et d’ouverture que véhicule l’Internet. Un nom de domaine n’est en effet pas que la traduction d’une adresse IP en une suite de caractères plus facile à retenir. C’est aussi le premier contact avec vos correspondants. Patronyme, raison sociale ou association de mots clés, un nom de domaine est forcément porteur de sens et contribuera à mettre en avant une idée ou une identité.

Il conviendra aussi de vous assurer que vos correspondants comprendront la même chose que vous, surtout si vous envisagez d’utiliser votre nom de domaine à l’international. Enfin, et surtout si votre recherche de nom de domaine s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’entreprise, il faudra également penser aux variantes syntaxiques, pour parer aux erreurs de saisies et aux détournements de trafic.

Avant d’enregistrer votre nom de domaine

A minima, il est recommandé de deposer le nom de domaine choisi dans l’extension nationale du pays visé (un nom de domaine en .fr pour la France) et en .com (extension générique). Auparavant, il est important de vous assurer que le nom de domaine que vous avez choisi est bien disponible en consultant notre outil de recherche de disponibilité de nom de domaine. Souvenez-vous qu’un nom de domaine est unique dans un espace de nommage (comme le .fr) et est attribué au premier qui en fait la demande et satisfait aux conditions d’attribution.

Cependant, le nom de domaine choisi ne doit pas porter atteinte aux droits d’autres personnes, entreprises ou institutions. Cela peut être le cas si le nom choisi prête à confusion, par rapport à un nom de domain